L'enquête "Harcèlement", une spécificité Sémiode

Au-delà de l'audit, Sémiode détient une spécificité et une notoriété particulière dans ce que l'on pourrait rapidement dénommer "l'enquête harcèlement".
Il s'agit d'un audit particulier, mené dans des contextes de plaintes (fondées ou non) de harcèlement au sein de l'entreprise.

 

Pour y voir clair...

La Direction a un devoir d'intervention (responsabilité civile et pénale).
Or, pour intervenir et prendre les mesures qui lui incombent, la Direction doit avoir l'ensemble des éléments pour motiver sa décision. Il est souvent difficile de conserver une neutralité et de connaître l'étendue des événements avec précision, lorsque l'on est salarié(e) en interne de l'entreprise, que l'on soit représentant du personnel, RRH... C'est la raison pour laquelle il est impératif de faire la lumière lorsqu'une plainte de harcèlement est émise, afin de savoir de quoi il en retourne exactement avant de prendre une décision, en tant que Direction légalement responsable.


Il ne s'agit en aucun cas de se substituer à la Justice qui dans sa souveraineté décide quelles situations sont qualifiables de "harcèlement" (aux prud'hommes comme au pénal). Il s'agit en revanche de faire la lumière sur la psychopathologie des relations de travail, de se donner les moyens de comprendre une situation avec son historique, de recueillir des opinions, des documents et des faits, et de donner ainsi, aux Directions comme aux CHSCT et aux acteurs ressources de la Santé au Travail, les moyens d'agir en connaissance de cause.

 

Agir pour assainir le climat psychosocial

L'enquête donne lieu à la rédaction d'un rapport extrêmement fouillé (nos rapports font entre 50 et 250 pages sans annexes, en fonction de la complexité des situations rencontrées) avec des préconisations sur-mesure tant sur l'axe juridique (nécessité ou non de déposer une plainte...) que sur l'axe psychopathologique (amélioration des relations au travail...).


Que les accusations de "harcèlement" soient fondées ou non, elles dénotent un climat psychosocial particulièrement délétère dont il est impératif de comprendre l'origine pour mettre en oeuvre une amélioration positive.


Nos rapports respectent la confidentialité des échanges et nous engagent avec vous : si d'aventure la situation devait aboutir au juridique, nous répondons présents s'il s'agit de témoigner devant une juridiction pénale sur notre analyse de la situation rencontrée.


Une trentaine d'enquêtes "harcèlement" ont déjà été menées sous la direction d'Ariane Bilheran, en France et en Suisse essentiellement.
L'expertise d'Ariane Bilheran en matière de harcèlement est reconnue dans le monde entier, valant un référencement dans le Who's Who in the World ainsi que le Who's Who Science & Engeniering et donnant lieu à de nombreux articles et ouvrages sur le sujet. 

Contact

Sémiode SAS Siège :
7, rue Aristide Briand
83740 La Cadière d'Azur
+33 (0)6.31.21.11.13 contact@semiode.com